Dr Ousmane Bougma, enseignant de Droit privé à l’université Thomas Sankara de Ouagadougou est porté à la tête de l’Assemblée législative de Transition ce 11 novembre 2022, à l’issue d’un vote. Il a été élu avec 65 voix.
Par Elza Nongana
Après un vote ce vendredi matin par les “députés” désignés pour siéger à l’ALT, Dr Ousmane Bougma a été élu président de l’Assemblée Législative de Transition, organe législatif de la Transition. Il a remporté le vote avec 65 voix pour et 2 voix contre Bénédicte Bailou.
Dr Ousmane Bougma est le représentant de la région du Plateau Central à l’ALT. Il faisait partie des premiers “députés” membres de l’ALT sous la Transition dirigée par l’ex président de la Transition Paul-Henri Damiba.
Le nouveau président de l’ALT est un enseignant de Droit privé à l’université Thomas Sankara de Ouagadougou. Il enseigne aussi dans plusieurs universités privées du pays.
Il enseigne entre autres la fiscalité des revenus et des opérations ; la méthodologie de rédaction de mémoire ; le contentieux fiscal ; le droit des obligations, le droit des personnes et de la famille, la fiscalité des entreprises ; les contrats spéciaux ; le droit commercial etc.
L’ancien élève du lycée Bassy de Ziniaré, chef lieu de la region du Plateau-central est aussi auteur et co-auteur de nombreuses publications et communications scientifiques portant, entre autres, sur : «Le mandataire judiciaire en droit OHADA des procédures collectives» ; «La protection de la femme dans le concubinage en droit burkinabè de la famille».
Depuis le 1er février 2016, il est conseiller juridique du président de l’université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo avec rang de directeur de service, chargé des dossiers juridiques et du contentieux de l’université.