Home Culture Burkina Faso : le quartier Goughin prêt à accueillir les 12 è...

Burkina Faso : le quartier Goughin prêt à accueillir les 12 è Récréâtrales  

0
Récréâtrales
Des acteurs en pleine préparation des récréâtrales

La 12ème édition des Récréâtrales se déroulera du 29 octobre au 5 novembre 2022 à Ouagadougou. Les Récréatrâles sont un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrale. Ce festival se déroule chaque deux ans. Pour l’édition 2022 l’événement a pour thème « Faire visage ».

Par Rama Diallo

Gounghin, un quartier populaire de la ville de Ouagadougou, dans la capitale burkinabè, accueille chaque deux ans le festival théâtral dénommé « Récréâtrales ». A moins d’une semaine de l’événement, des jeunes du quartier sont mobilisés pour la réussite de leur fête.

Certains sont occupés à l’organisation et d’autres à la répétition de la mise en scène théâtrale.

Dans une cour, des acteurs béninois, burkinabè et togolais répètent leur scénario intitulé « Que nos enfants soient des géants ». Cette scène aborde la question de l’influence du pouvoir économique, financier, culturel et politique sur les couples.

A proximité d’eux, sous la supervision de M. Serge Aimé Coulibaly, chorégraphe et directeur artistique du spectacle d’ouverture des Récréâtrales 2022, un autre groupe se prépare pour le spectacle d’ouverture. Le spectacle s’appelle « une veillée au Sahel ». Dans cette production ce sont les femmes et les jeunes qui prennent la parole et le pouvoir.

Selon le directeur artistique cette pièce fait appel aux traditions pour prendre de la force et pour essayer de trouver une solution à ce que le pays vit actuellement.

Récréâtrales
Des acteurs répétant leur scénario pour la nuit des récréâtrales

Habitante à Gounghin, Mme Lydie Zoungrana dit être heureuse que les Récréâtrales se déroulent dans son quartier : « Les Récréâtrales nous permettent, chaque année, de faire la connaissance de nouvelles personnes et aussi cela permet à la population de ce quartier de mieux communier. Et vraiment, de petits commerces voient le jour, cela est vraiment intéressant. D’ici le 29 octobre, la rue des Récréâtrales sera féerique, avec les jeux de lumière. Moi, personnellement, j’aime cela. ».

Richmond Zongo pense que le fait que ce soit des jeunes, des femmes et des enfants du quartier qui jouent sur scène, permet à tout un chacun de s’interroger sur ce qui est bon ou pas et de se remettre en cause. « Souvent, entre nous il y a des histoires mais quand on passe de cour en cour pour jouer et on voit tout le monde sur la même scène. On se pardonne naturellement sans trop d’efforts grâce au théâtre. »

Lire aussi: [Interview] « un peuple qui n’est pas en paix avec ses morts ne peut pas être en paix avec lui-même », Aristide Tarnagda Directeur des Recreâtrales

Le directeur général des Récréâtrales, M. Aristide Tarnagda a  indiqué que cette 12ème édition des Récréâtrales a pour thème « Faire visage ». Ce thème veut dire, selon M. Tarnagda, faire face à l’adversité qui est le terrorisme.

Il précise que, pour cette année, des déplacés internes de Kaya participeront à ce festival : «on a créé un spectacle avec eux, avec leurs préoccupations du moment. Il y aura des chants, du texte et de la danse. C’est une création qui va porter la marque de ce qu’ils traversent et de ce qu’ils ont à dire », a laissé entendre le dramaturge.Tarnagda invite toute la population de Ouagadougou à venir communier avec eux.

Récréâtrales
Le directeur général des Récréâtrales, M. Aristide Tarnagda

Cette année se sont au total 11 spectacles qui seront joués à la fois dans la rue des Récréâtrales mais aussi dans les cours familiales.

Les invités de marque comme M. Etienne Minoungou, fondateur des Récréâtrales et M. Mohamed Mbougar Sarr, écrivain sénégalais et lauréat du prix Goncourt 2021 seront présents à cette édition du festival.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 28 =