mer 30 avril 2025 18h18
WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Burkina Faso : L’adjudant-chef Dalibou Savadogo radié des rangs des forces armées

Burkina radiation adjudant chef Savadogo Dalibou

L’adjudant-chef Dalibou Savadogo, sous-officier a été radié des effectifs des Forces armées nationales, le 31 janvier 2024.

Par Nicolas Bazié

L’adjudant-chef Dalibou Savadogo ne fait plus partie des forces armées nationales burkinabè. Et pour cause.

Dans l’arrêté portant sa radiation, on note que le sous-officier est radié  pour vol de primes destinées aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan dans la commune de Orodara, province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins. 

L’arrêté stipule clairement ce qui suit : «L’Adjudant-Chef Savadogo Dalibou, numéro d’incorporation 3557 des Forces armées nationales est radié des cadres des Forces armées nationales pour faute jugée particulièrement grave ayant consisté en la soustraction frauduleuse de la somme deux millions neuf cent quarante mille francs CFA destinée (2 940 000 FCFA) au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)…»

L’acte du sous-officier a provoqué la démobilisation des VDP dans cette partie Burkina Faso, dans le cadre notamment de la lutte contre le terrorisme, précise l’arrêté signé du ministre de la Défense, le général Kassoum Coulibaly. 

Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré avait pourtant promis de sévir en cas de manquement grave. Cela remonte à une vingtaine de jours de cela, le 8 janvier 2024 lors de sa rencontre avec le personnel de la Présidence du Faso. 

Il faut noter que la prime mensuelle des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) est passé de 60 000 FCFA à 80 000 FCFA; la prime d’invalidité de 1 million 800 mille à 3 millions de francs CFA; le capital décès va croître de 1 million à 3 millions de francs CFA et les frais d’inhumation, sont passés de 100 mille à 250 mille francs CFA. 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires