Home Sécurité Crise Russie-Ukraine : Le Président Macky Sall sera à Moscou le 3...

Crise Russie-Ukraine : Le Président Macky Sall sera à Moscou le 3 juin 2022

0

Le président en exercice de l’Union africaine, président de la république du Sénégal, Macky Sall se rendra à Moscou, la capitale de la fédération de Russie le 3 juin 2022 prochain, sous invitation du Président Vladimir Poutine, révèle nos confrères de Jeune Afrique. Nos confrères indiquent qu’il sera aussi à Kiev la capitale de l’Ukraine, pour rencontrer le Président Volodymyr Zelensky. C’est sans doute pour tenter une médiation entre ces pays qui sont en guerre depuis février 2022.

Par Nicolas Bazié

C’est une guerre sans merci qui oppose la Russie à l’Ukraine. Les troupes russes continuent l’invasion de l’Ukraine, sous le regard impuissant des occidentaux qui ont tenté plusieurs fois une médiation, mais sans succès. C’est peut-être l’Afrique qui pourra apaiser les tensions, et le l’Union africaine dans ce sens, compte bien essayer.

« La guerre en Ukraine aura définitivement pris le pas sur les nombreuses priorités que Macky Sall s’est fixé lorsqu’il a pris en février la présidence de l’Union africaine (UA) », écrit Jeune Afrique qui annonce que le Président sera à Moscou, en citant une source proche de la présidence à Dakar.

Macky Sall sera aussi à Kiev. « Soucieux cependant de préserver la neutralité dont il fait montre depuis le début de la guerre en février, il se rendra aussi à Kiev pour y rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky », peut-on lire.

Le journal fait noter que Macky Sall sera accompagné de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’organisation panafricaine. « L’UA m’a donné mandat pour demander l’arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l’Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin. Après deux années de pandémie de Covid-19, la situation devient intenable », a affirmé le 30 mai, le président sénégalais dans un entretien accordé Jeune Afrique.

C’est un « voyage qui a été annoncé à la surprise générale par Macky Sall lui-même, le 23 mai, lors de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Dakar», confie Jeune Afrique qui ajoute que c’est le 10 mai, lors d’une réunion ordinaire du bureau de l’assemblée des chefs d’État tenue par téléconférence, qu’il a été décidé. A cette réunion, prenaient part « en tant que membres de cette instance, le Congolais Félix Tshisekedi, l’Angolais João Lourenço et le président du Conseil libyen Mohamed Menfi».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 + 7 =