Home Diplomatie Guinée : L’ONU demande à la junte de rétablir le droit de...

Guinée : L’ONU demande à la junte de rétablir le droit de manifester

0

L’ONU a exhorté le lundi 30 mai 2022, la junte Guinéenne à rétablir le droit de manifester sur la voie publique. Ce, après l’interdiction des manifestations à caractère politique en vigueur depuis le 13 mai 2022. 

Par Rama Diallo

Le Bureau des Droits de l’homme des Nations Unies a exigé des autorités de la Transition de Guinée, la levée de la décision d’interdiction des manifestations à caractère politique. 

Pour le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, cette décision s’inscrit dans la violation des normes et standards internationaux, en matière de droits de l’Homme et constitue un recul sur la voie du renforcement de la démocratie et de l’État de droit. 

«Les mesures annoncées pour restreindre les rassemblements publics et les manifestations ne sont pas conformes aux principes de nécessité et de proportionnalité », a souligné dans un communiqué, Seif Magango, porte-parole du Bureau Afrique du Haut commissariat des droits de l’homme (HCDH). 

«Nous notons que cette décision intervient à un moment où les acteurs politiques et la société civile du pays ont exprimé leur mécontentement après l’annonce des autorités militaires sur  la période de transition en cours, qui durera 36 mois », a ajouté monsieur Magango. 

Le respect des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique sont essentiels au maintien d’une société inclusive, pacifique et résiliente, a indiqué le communiqué. 

Le HCDH a encouragé les autorités de la Transition à assurer une protection réelle et significative de l’espace démocratique.

Par ailleurs, les services de la Haute-Commissaire Michelle Bachelet se sont inquiétés de l’autre mesure prise par la junte relative à  la récupération des biens immobiliers de l’Etat. Pour l’ONU, cette démolition de propriétés privées à Conakry, Siguiri et Nzérékoré est menée alors que des recours étaient encore en instance devant les tribunaux. 

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 3 =