spot_img

Koulpélogo:le diplomate de Genève,Staubli Jurg rend visite à Naaba Sanem,Dima de Ouargaye

Publié le : 

Publié le : 

Le Dima de Ouargaye, Naaba Sanem a reçu la visite de Staubli Jurg,vice-président du Cercle diplomatique de Genève, dans la journée du mardi 8 septembre 2020 dans son palais à Ouargaye, dans la province du Koulpélogo.

Par Moumouni Sana, correspondant Koulpélogo

Depuis l’annonce de la visite de Staubli Jurg,diplomate de Genève au Dima Naaba Sanem de Ouargaye,les préparatifs avaient commencé au palais et dans les huit communes de la province du Koupélogo. Des rencontres se multipliaient dans le palais à 48 heures de la visite. Le palais du Dima a fait sa toilette pour accueillir son hôte venu directement de Genève,Suisse.

Les chefs coutumiers des huit communes de la province, ont reçu les consignes de mobiliser les populations pour le 8 septembre 2020, au palais royal de Ouargaye.

Consignes bien respectées puisque depuis le 7 septembre, la veille de la visite,des délégations commençaient à venir de plusieurs localités. Le Naaba Sanem veut marquer cette journée du 8 septembre.

Dans la ville de Ouargaye,la nouvelle se répand telle une traînée de poudre. Chacun veut vivre l’événement.

Et nous voici le 8 septembre,à peine les premiers rayons du soleil commençaient illuminer la ville, des sons de tambours retentissaient au palais. Des cris de joie se font entendre. Les différentes troupes de danse qui doivent prester font les dernières répétitions.

A 10 heures, le palais et ses environs sont remplissaient de monde. Si c’était en février, on croirait à une fête de récolte. Malgré la saison d’hivernage, chacun a consacré au moins deux jours de travaux champêtres, pour aider le chef à réussir l’accueil de son hôte.

A 12 heures, la haie d’honneur était dressée. Les tambours retentissaient toujours. Le diplomate arrivait. Des hommes tapaient sur les tam-tams. Des dames poussaient des cris de joie sporadiques. Jurg Stauli et son épouse étaient là. La fête bat son plein.

Le chef et ses invités, font des échanges. Des hommes et des femmes esquissent des pas de danse traditionnelle,Warba et de resem-bonlgo. La presse attend.

A l’issue des échanges avec le Dima, le diplomate de Genève dévoile l’objet de sa visite. Il a confié que c’est par le biais d’Antoine Zong-Naaba, fils de la localité, que la visite avait été peaufinée.

Lui et son épouse n’ont pas caché leur joie face à la mobilisation populaire « Nous sommes très contents de l’accueil qui nous a été réservé. Je vous invite personnellement à garder vos traditions qui sont les racines de l’être humain. », s’est-il adressé aux chefs coutumiers.

Il a dit entendre parler du Koulpélogo qu’il a voulu découvrir ainsi que le chef Naaba Sanem, qu’il a tenu à rencontrer.

A son tour, le Dima de Ouargaye a félicité la population pour la grande mobilisation malgré la saison pluvieuse. « L’invité nous a honoré en rendant visite à notre Majesté, en voulant bien venir connaitre la province du Koulpélogo.C’est pourquoi, nous avons mobilisé la population pour lui réserver un accueil chaleureux. Et,c’est comme vous l’avez constaté, je ne peux que remercier toute la population »,s’est exprimé sa Majesté entouré de ses notables .

Le chef et ses hôtes visitent quelques sites

Une autre étape qui a marqué la visite de M. Jurg à Ouargaye, c’est la visite des sites.En effet, le couple Jurg a visité deux sites dont la tombe de Naaba Zombré, fondateur du Royaume de Ouargaye et le collège Al-Hissan.

Au terme d’une demi-journée de visite, le diplomate a fait des promesses. Il a déclaré sans précision, apporter à la province, un accompagnement financier pour contribuer à son développement.

Avant son départ, le chef Naaba Sanem lui a fait don de vêtements traditionnels et d’un cheval en guise de remerciement. Le diplomate avait par ailleurs, été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon par les autorités Burkinabè.

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Burkina/Foncier : Les habitants de Silmiougou dénoncent l’attitude de la SONATUR

Les résidents de Silmiougou, situé dans l'arrondissement 08 de Ouagadougou, ont exprimé leur mécontentement envers la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) pour...

Burkina Faso: le gouvernement rejette un rapport de Human Rights Watchs

Le texte ci dessous est un communiqué du gouvernement burkinabè signé par le ministre d'état, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo le 27 avril...

Burkina: Projet  HYDROMET,  les réalisations des structures bénéficiaires visitées  

Le Projet de renforcement de la résilience climatique (HYDROMET) a initié, le jeudi 25 avril 2024, à Ouagadougou, une visite de terrain avec des ...

Burkina/Législation : Les membres de l’ALT autorisent les assises nationales 

Les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) se sont réunis en session plénière le vendredi 26 avril 2024, à Ouagadougou, pour l’examen de...

Bobo-Dioulasso: Le Chef de l’État lance les travaux de bitumage des voies

En séjour dans la ville de Sya dans le cadre de la Semaine  nationale de la culture, le président de la Transition, Capitaine Ibrahim...
spot_img

Autres articles

Diamond league Suzhou 2024 : Marthe Koala décroche la  médaille d’or au saut en longueur 

L' athlète burkinabè Marthe Koala a remporté, le 27 avril 2024, la médaille d’or de la Diamond league 2024, en Chine avec le meeting...

Burkina: Des enseignants de Diapaga marchent pour réclamer des solutions urgentes

Des acteurs de l'Éducation de Diapaga dans la province de la Tapoa, région de l'Est, ont organisé une marche meeting pour appeler à la...

Burkina/Foncier : Les habitants de Silmiougou dénoncent l’attitude de la SONATUR

Les résidents de Silmiougou, situé dans l'arrondissement 08 de Ouagadougou, ont exprimé leur mécontentement envers la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) pour...

Sénégal : la rupture et la transformation commencent par le gouvernement

Lors d’un séminaire gouvernemental ouvert le 27 avril 2024, le chef de l’État Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rappelé que la rupture et la...

21e édition de la SNC : faire de la culture un socle pour bâtir le Burkina Faso nouveau

(Bobo-Dioulasso, 27 avril 2024). Dans une cuvette du stade Général-Aboubacar-Sangoulé-LAMIZANA pleine de monde, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim...