Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) entend investir Laurent Gbagbo comme candidat pour la présidentielle de 2025. La cérémonie d’investiture est prévue le vendredi 10 mai 2024 à l’hôtel Ivoire à Abidjan.
Par Nicolas Bazié
«…Il n’y pas d’alternative à Laurent Gbagbo ». Les membres du parti le PPA-CI l’avaient déjà signifié à qui veut l’entendre depuis 2021. Or, le «Woody de Man», comme l’appellent certains, a 78 ans. Il est né le 31 mai 1945, à la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Un âge avancé qui visiblement ne dérange personne. Bien au contraire. Laurent Gbagbo sera investi candidat à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, 13 ans après avoir perdu le pouvoir d’État, le 11 avril 2011.
Celui-là même qui dit qu’il fera la politique jusqu’à sa mort, a déclaré urbi orbi, il y a de cela 3 ans, son intention de se présenter à l’élection présidentielle.
L’épée de Damoclès…
En Côte d’Ivoire, l’homme qui a favorisé l’avènement du multipartisme en 1990 a été condamné par défaut par la justice, c’est-à-dire qu’il n’était pas présent et n’a pas eu connaissance de la procédure qui a été enclenchée contre lui.
Laurent Gbagbo a écopé de 20 ans de prison pour «braquage» de la BCEAO lors de la crise ivoirienne de 2010 à 2011.
Il a été définitivement acquitté en mars 2021 de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye où il avait été transféré fin 2011.
Mais l’ancien président Gbagbo aura sans doute du mal à se présenter à l’élection présidentielle de 2025, à cause de l’autre condamnation qui pèse sur ses épaules, c’est -à-dire les 20 ans de prison pour « braquage » de la BECEAO.
Malgré la grâce présidentielle accordée par le président Alassane Ouattara l’an dernier dans cette affaire, Laurent Gbagbo reste déchu de ses droits civiques et politiques.
Il a promis se battre pour redorer son blason et se laver de toute souillure. Comment va-t-il s’y prendre ?