Depuis l’entame du mois du mars 2022, la Route nationale N°3, Dori-Kaya, est devenue le tronçon de tous les dangers. L’axe est comme devenu la nouvelle zone de prédilection des groupes armés terroristes. Au moins, trois attaques ont été perpétrées en l’espace de trois jours, provoquant ainsi plusieurs morts dont des civils et des Forces de défense et de sécurité (FDS). C’est la toute première fois depuis 2015, début de la crise sécuritaire au Burkina, que la RN3 est la cible des Engins explosifs improvisés dans la zone de Taparko.
Par Tatiana Kaboré
Dans la journée du dimanche 13 mars 2022, l’axe Dori-Kaya a enregistré une double attaque faisant plusieurs victimes dont des civils et des FDS. La première attaque a visé un bus de transport contenant plusieurs passagers à son bord. Le bus a en effet, sauté sur un engin explosif improvisé. Le bilan de cette attaque est de deux personnes décédées et plusieurs autres blessés.
Quelques heures après, la deuxième attaque a eu lieu. Elle a concerné une équipe du 13e escadron de gendarmerie mobile de Dori qui revenait d’une mission d’escorte de miniers sur l’axe Dori- Kaya à environ 5km de Taparko, province du Namentenga dans la région du centre Nord.
Cette équipe allait porter secours aux victimes de l’explosion du car de transport en commun qui a sauté sur un engin explosif improvisé, a été la cible d’une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés. Cette attaque a fait selon le bilan officiel provisoire, 13 gendarmes tués et 5 autres blessés. C’est la première plus grosse perte qu’enregistre le régime Damiba.
Rien que le 10 mars 2022, c’est-à-dire, trois jours avant cette attaque, un camion remorque transportant des marchandises avait également sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Pissila-Tougouri , précisément dans le village de Boinga, dans la commune rurale de Pissila.
La zone de Taparko
L’axe Dori-Kaya, en passant par Taparko est devenu depuis des semaines, une zone à haut risque. Cette voie est de plus en plus minée par les hommes armés faisant ainsi plusieurs victimes. Située dans le département de Yalgo, Taparko est une localité qui se trouve dans la province du Namentenga dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Cette localité regorge une société minière exploitée par la société russe Nordgold.
En rappel, depuis près de 6 ans , le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes. Ces attaques à répétition ont causé selon le gouvernement burkinabè entre 2016 et le 31 décembre 2021, plus de 2000 morts parmi lesquels plus de 500 éléments des forces de défense et de sécurité.