Le président du Conseil souverain de Transition du Soudan, le Général Abdel Fattah Al-Burhan, effectue une visite officielle de 48 heures à Bamako au Mali. Son séjour est marqué par des échanges visant à consolider les relations entre les deux pays.
Le président soudanais, le Général Abdel Fattah Al-Burhan, est arrivé à Bamako ce samedi 11 janvier 2025. Il a été accueilli à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou par son homologue malien, le Général Assimi Goïta.
Il a aussi reçu les honneurs en présence des plus hautes autorités maliennes, dont le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, et le président du Conseil national de Transition, le Général Malick Diaw.
Après un tête-à-tête au pavillon présidentiel de l’aéroport, les deux chefs d’État ont poursuivi leurs discussions lors d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays au Palais de Koulouba.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des liens stratégiques entre Bamako et Khartoum, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la culture.
Lors du point de presse à l’issue des échanges, le président Al-Burhan a déclaré : « Nous sommes deux pays frères vivant dans des régions tourmentées. » Il a exprimé sa reconnaissance au peuple malien pour son soutien constant au Soudan.

Les deux dirigeants ont identifié des axes de coopération concrets et évoqué la mise en place de commissions mixtes. « Je viens explorer les voies de coopération entre nos deux pays, riches de potentialités dans divers domaines. Nous partageons une vision commune pour l’Afrique et notre sous-région », a souligné le chef d’État soudanais.
Ce séjour symbolise une nouvelle dynamique de partenariat entre le Mali et le Soudan, deux nations déterminées à renforcer leur coopération pour relever ensemble les défis d’un continent en pleine mutation.
Le président Abdel Fattah Al-Burhan quitte Bamako, en principe, ce dimanche 12 janvier en début de matinée.