Accueil Non classé Lutte contre le terrorisme au Mali: bientôt des mercenaires russes du groupe...

Lutte contre le terrorisme au Mali: bientôt des mercenaires russes du groupe privé Wagner (Reuters)

Mali Russe Wagner France

Le Mali veut engager des mercenaires russes du groupe privé Wagner pour la lutte contre le terrorisme selon l’agence de presse Reuters. L’information a été révélée le lundi 13 septembre 2021 et reprises par plusieurs médias.

Par La Rédaction

Le Mali serait sur le point de finaliser un accord avec le groupe privé russe Wagner pour la lutte contre le terrorisme sur son territoire. Selon sept sources diplomatiques et sécuritaires la signature de l’accord est imminent afin de permettre à la société militaire russe d’opérer au Mali.

L’effectif des soldats de Wagner qui devrait arriver au Mali est estimé entre 1000 et 2000. L’agence de presse Reuters indique que quatre sources annoncent un contrat de 6 milliards fcfa mensuellement en contrepartie de leurs services. Leurs missions serait de former l’armée et protéger les hauts responsables du pays.

Selon toujours l’agence Reuters, la France aurait engagé des missions diplomatiques auprès des autorités militaires maliens pour renoncer à la signature de cet accord. Elle aurait même saisi les Etats-Unis pour convaincre les maliens. Des missions diplomatiques ont été envoyées à Moscou également.

Cependant, du côté français, russe et malien aucune source officielle n’a encore confirmée l’information. La société militaire russe travaille déjà avec le gouvernement centrafricain mais les relations entre la France, la Centrafrique et la Russie est au point mort depuis la présence de ces militaires dans le pays.
www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
26 − 15 =