WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Ouagadougou : Le PDS Maurice Konaté invite les élèves à la discipline

Ouagadougou : Le PDS Maurice Konaté invite les élèves à la discipline

La commune de Ouagadougou a organisé ce mercredi 30 avril 2025 au Lycée privé le technicien une cérémonie de montée de couleurs avec les élèves de cet établissement. Celle-ci s’est déroulée sous la présidence du président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune, Maurice Konaté.

Les élèves du Lycée privé le technicien de Ouagadougou ont assisté à une montée de couleurs spéciale ce matin du 30 avril 2025. Vêtus de leurs uniformes (tee-shirt bleus et pantalons kaki), main droite sur la poitrine, ils ont chanté à l’unisson le Ditanyè (hymne de la victoire) aux côtés du corps professoral et du président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté. Ensemble, ils ont entonné très fort l’hymne national dédié à la montée des couleurs nationales du Burkina, le rouge , le vert et le jaune.

La présence du président de la Délégation spéciale de la commune, Maurice Konaté, à la cérémonie n’est pas fortuite. En effet, il dit être venu transmettre le message du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, délivré lors de la deuxième phase des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Cette 2e édition s’est déroulée sous le thème «Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». Une thématique qui sied avec le monde scolaire, selon le PDS. « S’ils sont ordonnés et disciplinés, ils pourront assurer la relève de demain», a-t-il affirmé.

Il a prôné l’ordre et la discipline « en circulation, à l’école, à la maison. Ces élèves doivent être des gens disciplinés, à l’écoute de leurs parents, de leurs enseignants et ils doivent bannir certains comportements, tels que le non-respect des feux tricolores, salir son environnement, faire des cascades…». Les élèves du Lycée privé le technicien ont également été sensibilisés sur l’importance des symboles de l’Etat.

Une vue partielle des élèves présents à la céremonie
Une vue partielle des élèves présents à la céremonie

L’importance du port du casque

Les élèves ont également été initiés au port du casque par le PDS et par une équipe du Service de la sécurité préventive et de la Police des écoles.

Kaho Emmanuel, Chef adjoint du Service de la sécurité préventive et de la Police des écoles, a longtemps tenu en haleine les élèves sur les bienfaits du port du casque.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a, en outre, rappelé l’importance du port du casque. Il a invité chaque élève à enfourcher sa monture en étant muni d’un casque. Cet accessoire, qui sert à protéger la tête en cas d’accident, est indispensable, a-t-il fait savoir.

Le proviseur du lycée privé le technicien, Sana Ouédraogo, a accueilli avec joie le passage de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. « Nous saluons le PDS qui a bien voulu nous accompagner dans notre mission traditionnelle d’éducation et de sensibilisation des élèves. Leur intervention vient renforcer ce que nous faisions auparavant », a-t-il indiqué.

Le proviseur du lycée privé le technicien, Sana Ouédraogo
Le proviseur du lycée privé le technicien, Sana Ouédraogo

Tous ces conseils ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd, à en croire les élèves. Ils ont promis de mettre en application les conseils reçus et ont affirmé vouloir être des relais des différents messages dans leur entourage. « Ils nous ont conseillé de respecter nos professeurs car c’est de là que viendra le succès. Nous avons su écouter tout ça. On va se conseiller sur le port des casques. On va inclure également ceux qui sont à vélos. On ne sait pas d’où viendra le malheur. Mais si un jour ça arrive, il faut qu’on soit déjà disposé et prêt à contre-carrer cela», a indiqué Boubacar Ouédraogo, élève en classe de 1re F3B

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires