Le groupe Vista Bank de l’homme d’affaire burkinabè Simon Tiemtoré est en passe de racheter la banque Société Générale Burkina Faso (SGBF) et Banco Société générale Moçambique. L’information est donnée par nos confrères de Financial Afrik.
Par La Rédaction
Selon le journal sénégalais, «Société Générale a signé deux accords avec le Groupe Vista qui prévoient la cession totale des parts du groupe dans ses filiales locales africaines : Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Moçambique, actuellement détenues respectivement à 52,6%, et 65%. ».
Cependant, nos confrères ajoutent que «la réalisation de chacune de ces opérations qui pourraient intervenir en 2024 est soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes».
Ce n’est pas la première fois que le groupe Vista Bank rachète une institution financière française. Le 22 juin 2021, le groupe Vista Bank racheté BICIA B, filiale de BNP Paribas au Burkina Faso et dans d’autres pays de la sous-région.
En juin 2023, le groupe de Simon Tiemtoré a aussi annoncé l’acquisition de la Société Générale au Congo (Brazzaville) et en Guinée-Équatoriale, ce qui marquait la présence du groupe en Afrique Centrale. L’objectif stratégique du groupe selon le patron Simon Tiemtoré est de devenir une banque panafricaine présente dans 25 pays du continent afin de soutenir la croissance économique africaine.