Un soulèvement populaire le 3 janvier 1966 avait renversé le régime du premier Président de la Haute Volta (actuel Burkina Faso), Maurice Yaméogo. Un bref retour.
Par Siébou Kansié
Le Burkina Faso a pris son indépendance le 05 Août 1960. C’est le Président Maurice Yaméogo qui l’a proclamée.
Cinq ans après, le 3 janvier 1965, le Président Yaméogo organise la première élection présidentielle. Il la remporta incroyablement avec 99,97% des voix.
Il entame son mandat avec de nombreuses revendications syndicales suite aux mesures sévères prises par son gouvernement pour faire face aux difficultés économiques. Les subventions des écoles privées ont même été supprimées.
On assista également au blocage des avancements des fonctionnaires pendant deux ans, à la réduction des allocations familiales et à une réduction de 20% sur les salaires.
Maurice Yaméogo a été accusé de mauvaise gestion par la classe sociale et des revendications fusèrent.
La situation fut intenable et les syndicats avaient déclenché plusieurs mouvements d’humeur.
Rapidement, le gouvernement à travers le chef de l’Etat, interdit les réunions syndicales et la suppression du droit de grève.
Malgré cet éboulement social, le Président se rendit au Brésil pour fêter son anniversaire de Mariage.
Le 3 janvier 1966, une foule immense descendit dans les rues de Ouagadougou. Elle réclama la démission du Président Maurice Yaméogo. La pression populaire contraint le premier Président burkinabè à la démission.
L’Armée prit les rênes du pouvoir. Le général Aboubacar Sangoulé Lamizana fut le nouvel homme fort du Burkina (Haute Volta). Il s’y conforta pendant 14 ans avant d’organiser l’élection présidentielle en 1978 qu’il remporta au second tour.
Le général Aboubacar Sangoulé Lamizana a été renversé le 25 novembre 1980 par un coup d’Etat militaire dirigé par le colonel Saye Zerbo.
Mais la date du 3 janvier 1966 est restée mémorable, chômée et payée au Burkina Faso.