Des opérateurs économiques de la province du Sourou ont remis le 10 janvier 2023 des vivres aux déplacées internes de la ville de Tougan (chef lieu de la province). Plusieurs familles ont quitté leurs villages pour ladite ville à cause des exactions terroristes.
Par La Rédaction
Venues pour la plupart dans le dénuement total, les nouvelles personnes déplacées internes sont de plus en plus nombreuses dans la ville de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou. Manque de logements et de vivres étaient leurs premiers soucis depuis leur arrivée.
Cependant, suite à l’appel du Haut-Commissaire de la province, M. Salif Traoré, de bonnes volontés ont commencé à manifester leur solidarité à l’endroit de ces déplacés.
Ce 10 janvier donc, des opérateurs économiques de la province du Sourou avec l’appui du Président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, M. Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi, ont gracieusement offert des vivres et des non vivres d’une valeur de plus de 3 millions de FCFA.
Pour le représentant des donateurs, M. Ibrahim Zina, élu consulaire de la province, ce don répond aux cris de cœur lancé par les autorités provinciales. C’est un devoir de voler au secours de ces personnes vulnérables, puisque nul ne saurait rester indifférent face à leur souffrance poursuit-il.
Les autorités de la ville de Tougan, chef-lieu du Sourou se réjouissent de l’initiative en faveur des déplacées internes
Selon le Directeur Provincial de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, M. Alassane Kagoné, ce geste produit un sentiment de satisfaction du point de vue solidarité spontanée des fils et des personnes ressources de la province.
M. Kagoné a également salué la stratégie endogène de solidarité au sein des familles et des sites d’accueil temporaires. Il n’a pas manqué d’inviter tout le monde à emboîter les pas aux donateurs du jour. A ses dires, l’urgence est là et les besoins sont pressants. « Alors, il faut vite agir pour soulager ces ménages affectés par la crise sécuritaire » a-t-il dit.
Une solidarité qui, visiblement, vient à point nommé pour les déplacés internes qui étaient dans le besoin depuis qu’ils sont arrivés dans la ville de Tougan. M. Clément Sermé est le porte-parole des bénéficiaires.
Emu par cette marque de solidarité des opérateurs économiques, il n’a pas voulu être long dans sa prise de parole. Il a seulement salué le geste à sa juste valeur, tout en témoignant sa reconnaissance aux généreux donateurs et aux autorités pour l’assistance.
Plus de 1520 personnes dont 912 enfants et 258 femmes, sont logées dans des familles d’accueil, certaines en location et la majorité sans abri dans le seul secteur 7 de la ville de Tougan.
C’est ce qui est ressorti d’une réunion urgente du Comité provincial de secours d’urgence (COPROSUR) du Sourou tenue le 9 janvier 2023, selon une source contactée par Libreinfo.net.