spot_img
spot_img

Koulpélogo:le diplomate de Genève,Staubli Jurg rend visite à Naaba Sanem,Dima de Ouargaye

Publié le : 

Publié le : 

Le Dima de Ouargaye, Naaba Sanem a reçu la visite de Staubli Jurg,vice-président du Cercle diplomatique de Genève, dans la journée du mardi 8 septembre 2020 dans son palais à Ouargaye, dans la province du Koulpélogo.

Par Moumouni Sana, correspondant Koulpélogo

Depuis l’annonce de la visite de Staubli Jurg,diplomate de Genève au Dima Naaba Sanem de Ouargaye,les préparatifs avaient commencé au palais et dans les huit communes de la province du Koupélogo. Des rencontres se multipliaient dans le palais à 48 heures de la visite. Le palais du Dima a fait sa toilette pour accueillir son hôte venu directement de Genève,Suisse.

Les chefs coutumiers des huit communes de la province, ont reçu les consignes de mobiliser les populations pour le 8 septembre 2020, au palais royal de Ouargaye.

Consignes bien respectées puisque depuis le 7 septembre, la veille de la visite,des délégations commençaient à venir de plusieurs localités. Le Naaba Sanem veut marquer cette journée du 8 septembre.

Dans la ville de Ouargaye,la nouvelle se répand telle une traînée de poudre. Chacun veut vivre l’événement.

Et nous voici le 8 septembre,à peine les premiers rayons du soleil commençaient illuminer la ville, des sons de tambours retentissaient au palais. Des cris de joie se font entendre. Les différentes troupes de danse qui doivent prester font les dernières répétitions.

A 10 heures, le palais et ses environs sont remplissaient de monde. Si c’était en février, on croirait à une fête de récolte. Malgré la saison d’hivernage, chacun a consacré au moins deux jours de travaux champêtres, pour aider le chef à réussir l’accueil de son hôte.

A 12 heures, la haie d’honneur était dressée. Les tambours retentissaient toujours. Le diplomate arrivait. Des hommes tapaient sur les tam-tams. Des dames poussaient des cris de joie sporadiques. Jurg Stauli et son épouse étaient là. La fête bat son plein.

Le chef et ses invités, font des échanges. Des hommes et des femmes esquissent des pas de danse traditionnelle,Warba et de resem-bonlgo. La presse attend.

A l’issue des échanges avec le Dima, le diplomate de Genève dévoile l’objet de sa visite. Il a confié que c’est par le biais d’Antoine Zong-Naaba, fils de la localité, que la visite avait été peaufinée.

Lui et son épouse n’ont pas caché leur joie face à la mobilisation populaire « Nous sommes très contents de l’accueil qui nous a été réservé. Je vous invite personnellement à garder vos traditions qui sont les racines de l’être humain. », s’est-il adressé aux chefs coutumiers.

Il a dit entendre parler du Koulpélogo qu’il a voulu découvrir ainsi que le chef Naaba Sanem, qu’il a tenu à rencontrer.

A son tour, le Dima de Ouargaye a félicité la population pour la grande mobilisation malgré la saison pluvieuse. « L’invité nous a honoré en rendant visite à notre Majesté, en voulant bien venir connaitre la province du Koulpélogo.C’est pourquoi, nous avons mobilisé la population pour lui réserver un accueil chaleureux. Et,c’est comme vous l’avez constaté, je ne peux que remercier toute la population »,s’est exprimé sa Majesté entouré de ses notables .

Le chef et ses hôtes visitent quelques sites

Une autre étape qui a marqué la visite de M. Jurg à Ouargaye, c’est la visite des sites.En effet, le couple Jurg a visité deux sites dont la tombe de Naaba Zombré, fondateur du Royaume de Ouargaye et le collège Al-Hissan.

Au terme d’une demi-journée de visite, le diplomate a fait des promesses. Il a déclaré sans précision, apporter à la province, un accompagnement financier pour contribuer à son développement.

Avant son départ, le chef Naaba Sanem lui a fait don de vêtements traditionnels et d’un cheval en guise de remerciement. Le diplomate avait par ailleurs, été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon par les autorités Burkinabè.

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Burkina/Médias : C360 tv, un nouveau média est né

Conscience 360 a procédé ce dimanche 12 mai au lancement officiel de sa chaîne à Ouagadougou.  La télévision Conscience 360 (C360) veut aider à...

Médias en ligne du Burkina : un nouveau bureau exécutif pour renforcer la professionnalisation du secteur

Communiqué de Presse L’Association des Éditeurs et Professionnels des Médias en Ligne (AEPML) a procédé au renouvellement de son bureau exécutif le samedi 11 mai...

Burkina: les hommages du gouvernement à Pierre Claver Damiba

Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem de Tambela était jeudi soir au domicile mortuaire de l'ancien ministre Pierre Claver Damiba à Ouagadougou pour rendre...

Linkedin Tour Burkina Faso : une plateforme d’opportunités pour les étudiants

Linkedin Tour Burkina Faso a organisé, ce jeudi 9 mai 2024 à Ouagadougou, une conférence pour mettre en lumière les opportunités qu’offre le réseau...

[Mémoire] Moustapha Laabli Thiombiano, ses déboires pour la défense de la liberté d’expression

Le 6 avril 2020 décédait Moustapha Laabla Thiombiano à Ouagadougou après plusieurs jours de maladie. Artiste musicien, homme de radio et créateur d’événements culturels,...
spot_img

Autres articles

Prix Marc-Vivien Foé : Aubameyang désigné meilleur joueur africain 2024

Pierre-Emerick Aubameyang, l'international gabonais de Marseille, a remporté ce 13 mai 2024, le prix Marc Vivien Foé décerné au meilleur joueur africain évoluant en...

Burkina : La mine d’Essakane produit 4,074 tonnes d’or au premier trimestre 2024

La mine d’Essakane, chevauchant la frontière entre les provinces de l'Oudalan et du Séno, dans la région du Sahel du Burkina Faso, a produit...

Bases militaires françaises au Bénin : le gouvernement  reconnaît plutôt l’existence de petits camps militaires

Le gouvernement béninois a  répondu le 12 mai 2024,  aux affirmations du premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine sur une  présence de bases militaires...

Présidentielle au Tchad : Le conseil constitutionnel saisi pour des irrégularités

Au Tchad, le Premier ministre Succès Masra, candidat à la présidentielle, a introduit un recours en justice pour protester contre les résultats de l'élection...

Dialogue inter-malien : les partis signataires du 31 mars 2024 dénoncent les conclusions

Dans une déclaration commune en date du 12 mai 2024, consultée par Libreinfo, les partis signataires du 31 mars 2024, dénoncent « vigoureusement la...