spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré condamnés à vie

Publié le : 

Publié le : 

Le verdict du procès Thomas Sankara est tombé ce 6 avril 2022. Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré sont reconnus coupables des faits d’assassinat et de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat. Ils sont condamnés à la prison à vie. 

Par Rama Diallo

Dans la salle des banquets de Ouaga 2000 qui fait office de Tribunal pour le procès de l’assassinat du Président Thomas Sankara et ses douze compagnons, le président du Tribunal Urbain Méda a livré son verdict.

Absents au procès, l’ancien président Blaise Compaoré et son aide de camp Hyacinthe Kafando, ont écopé la prison à vie. Ils ont été reconnus coupables de complicité d’assassinat et d’attentat à la sûreté de l’État, dans le procès Thomas Sankara et ses douze compagnons, tués le 15 octobre 1987.

Ils ont été reconnus comme étant les commanditaires du coup d’Etat du 15 octobre 1987 par le Tribunal.

Le général Gilbert Diendéré est accusé dans cette affaire, de complicité d’assassinat, d’attentat à la sûreté de l’Etat, de recel de cadavres et de subornation de témoin.

Il a été condamné à la prison à vie. Il était le numéro 2 du Centre national d’entraînement commando (CNEC) au moment des faits. A noter qu’il a été acquitté des chefs d’accusation que sont le recel de cadavre et la subornation de témoin.

L’ancien colonel-major de gendarmerie, Jean-Pierre Palm et le colonel Tibo Ouédraogo, ont pris une peine d’emprisonnement de 10 ans ferme. Ils étaient poursuivis pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat.

Idrissa Sawadogo et Nabonsseouinde Ouédraogo tous deux accusés de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et d’assassinat, ont été condamnés à 20 ans de prison ferme.

Elysée Ilboudo, celui là qui selon le parquet et les parties civiles a permis de retracer les évènements du 15 octobre 1987, a pris une peine d’emprisonnement ferme de 11 ans.

Diakalia Dème et Albert Belemlilga, accusés de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat ont été condamnés pour 5 années d’emprisonnement assortie du sursis.

L’ex chauffeur du général Gilbert Diendéré, Ninda Tonde poursuivi pour subornation de témoin a été reconnu coupable. Il est condamné à 3 ans de prison ferme.

L’accusé Bossobé Traoré considéré comme la taupe qui a donné l’alerte aux assassins, faisait partie de la garde rapprochée du président Thomas Sankara.

Il était poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et complicité d’assassinat. Il a été acquitté par le Tribunal pour infraction non constituée.

Alidou Diebré et Hamado Kafando, deux médecins colonel-major étaient accusés de faux en écriture publique. Ils ont aussi eu la chance d’être acquittés pour infraction non constituée.

Au total, ce sont 14 accusés qui ont été jugés dans le procès Thomas Sankara et ses douze compagnons qui a débuté le 11 octobre 2021.

www.libreinfo.net

Articles de la même rubrique

Procès Thomas Sankara : la demande de la restitution des objets du Président Thomas Sankara rejetée par le Tribunal

Ouvert le 11 octobre 2021, la première instance du procès Thomas Sankara a pris fin le 10 mai 2022

Procès Thomas Sankara : la famille Sankara demande 1 f symbolique pour le préjudice moral 

La famille Sankara a toujours refusé de prendre de l'argent au titre de dommage et intérêt. Aujourd'hui, c'est encore le cas.

Procès Thomas Sankara : En Côte d’Ivoire, Burkinabè et Ivoiriens donnent leurs avis après le verdict

Si la nouvelle a réjoui le cœur de plusieurs personnes au Burkina, en Côte d'Ivoire elle a suscité des débats au sein de la population

Procès Thomas Sankara : Gilbert Diendéré arrogant selon les avocats des victimes

Le verdict du procès Thomas Sankara et ses douze compagnons a été donné le 6 avril 2022.

Procès Thomas Sankara : «Le Burkina Faso a montré à la face du monde qu’il n’est pas le pays des hommes intègres pour rien»,...

La tenue du procès Thomas Sankara et de douze de ses compagnons a été le fruit d'une lutte de longue haleine des familles

Autres articles

Académie africaine des sciences de la santé : Pr Claudine Lougué du Burkina élue membre

L’ancienne ministre burkinabè de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a été élue membre de l’Académie africaine des sciences de la santé, lors de...

Mali/Suspension de Joliba TV : La Maison de la presse appelle à reconsidérer la décision 

La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias du Mali ont réagi ce 23 novembre 2024, au retrait de la licence...

Campagne sèche 2024-2025 : Des intrants et du matériel d’irrigation pour le Loroum

Dans le cadre des efforts de relance économique et de soutien aux populations réinstallées après les opérations de sécurisation, le ministre de l’Agriculture, des...

Burkina/Dette intérieure :  3 000 milliards de FCFA déjà payés 

La 21ᵉ édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé (RGSP),  tenue les 22 et 23 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, a permis au Premier ministre...

Musique : Daouda, le sentimental dilemmatique !

Dois-je finalement faire parvenir mon joli bouquet de fleurs à la redoutable femme de mon patron, alors que mon cœur balance et rebalance ?...