L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) en collaboration avec la Fondation Slamazone a organisé, lundi 13 juin 2022 à Ouagadougou, une journée de sensibilisation sur les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme. Un plaidoyer a été adressé aux responsables du Conseil National des Droits Humains CNDH, afin que des décisions soient prises pour le bien être des albinos.
Par Aminata Ouédraogo, stagiaire
Le rassemblement a eu lieu dans la matinée du 13 juin 2022 à la place de la femme pour la paix en direction du conseil national des droits humains, pour la remise du plaidoyer.
Selon la présidente de l’AFAB, Maïmouna Déné, cette journée vise à sensibiliser les uns et les autres, sur les conditions de vie des albinos. Elle leur permet également de réitérer leurs doléances vis-à-vis des autorités.
Pour elle, le plaidoyer comporte l’établissement de statistiques sur le nombre de personnes atteintes d’albinisme sur le territoire national; la subvention des soins de santé, des produits dermatologiques et ophtalmologiques. Il y a également l’adoption d’une loi qui prendra en compte les besoins physiques et mentaux des personnes atteintes d’albinisme.
Le Directeur Général du Conseil National des Droits Humains, Rodrigue Namoano a encouragé l’ensemble des acteurs, pour la tenue de cette journée. Il se dit s’engager à porter le plaidoyer au plus haut niveau, afin que des décisions soient prises dans un bref délai.
Il a aussi déploré la situation sécuritaire délicate et le changement climatique qui jouent négativement sur la vie des personnes handicapées en général et spécifiquement les personnes atteintes d’albinisme.
Lire aussi: Burkina : 3e jour de albiweek, une soirée en hommage aux personnes atteintes d’albinisme