Le 36e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons a été commémoré ce dimanche 15 octobre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Par Daouda Kiekieta
L’anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara a été commémoré ce dimanche 15 octobre 2023, 36 ans après le drame.
Comme chaque année, la cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement, les présidents d’institutions.
Elle a été marquée entre autres par le dépôt de gerbe de fleurs par le Chef de l’Etat, au pied de la statue, accompagné du Vice-Président du Comité international mémorial Thomas Sankara (CIMTS) et les salutations du chef de l’Etat aux parents des victimes.
Plusieurs innovations ont marqué la cérémonie de cette année. En effet, le 15 octobre a été retenu comme journée nationale d’hommage au père de la révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara. Cette journée sera désormais célébrée à Ouagadougou la capitale et dans l’ensemble des 13 régions du pays.
En outre, feu capitaine Thomas Sankara a été officiellement élevé au rang de Héros de la nation par un décret du président Ibrahim Traoré, lu par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié au cours de la cérémonie d’hommage de ce dimanche.
Par ailleurs, une nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial est dévoilée.
Ce projet comporte entre autres la construction d’un Mausolée du Président Thomas Sankara et de ses compagnons, conçu par l’architecte burkinabé de renom Diébedo Francis Kéré, d’un tour de 87 m de hauteur et bien d’autres infrastructures.
Le document du Projet a été remis au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Le capitaine a également procédé sur place, à la pose de la première pierre du Mausolée, marquant la fin du cérémonial du jour.