Accueil Non classé Terrorisme au Burkina: A Mansila, le commissariat, la mairie, la préfecture, les...

Terrorisme au Burkina: A Mansila, le commissariat, la mairie, la préfecture, les écoles et les autres services techniques sont fermés

Burkina terrorisme Mansila Sahel
Abdourahimou Barry Secrétaire Général adjoint de l'Association pour le Développement Socio-Economique de Mansila (ADSEM) dit Dewral Mansila

La commune de Mansila située dans la province du Yagha, région du Sahel manque presque tout à ce jour à cause du terrorisme. Les services de l’Etat sont fermés, explique à Libreinfo.net Abdourahimou Barry Secrétaire Général adjoint de l’Association pour le Développement Socio-Economique de Mansila(ADSEM) dit Dewral Mansila. Il explique dans cet entretien en ligne qu’il est difficile de trouver à manger pour les populations.

 

Propos recueillis par André Bado

Libreinfo.net(LI): Quel est l’état de la sécurité dans la zone de Mansila?

Abdourahimou Barry(AB): Depuis décembre 2020, le gouvernement y a envoyé un détachement militaire et les fils de la localité se sont enrôlés également en Volontaire de défense pour la patrie(VDP). Ainsi à l’intérieur il y’a la sécurité mais les hommes armés occupent les alentours.

Est-ce que le Commissariat de police est revenu ?

(AB):Depuis janvier 2019 que le commissariat a été incendié par les Hani il est resté fermé. Également la mairie, la préfecture, les écoles et les autres services techniques sont fermés. Le CSPS ne dispose pas non plus assez de personnel et de médicaments.

A combien de kilomètres se trouve le poste le plus proche de sécurité ?

(AB):Comme je disais plus haut, le détachement militaire est à Mansila et le commissariat est fermé

Est-ce que la population est ravitaillée en vivre ?

(AB):Non. Il y’a les PDI et la population autochtone. Tous n’ont pas à manger actuellement. Mais ce sont les PDI qui sont ravitaillés par PAM même si cela n’est suffisant, la majorité qui est autochtone n’est pas encore pris en charge

Il semble que les groupes terroristes pratiquent la charia dans la zone de Mansila ? Qu’est ce qu’ils font?

(AB): Non actuellement à l’intérieur de Mansila y’a des Forces de défense et de sécurité (FDS).

(AB):Quels sont les moyens de survie à ce jour ?

Actuellement les populations se nourrissent principalement des feuilles d’herbes qui poussent autour des concessions mais cette ressource également commence à se faire rare à cause de la pression exercée sur elle (tout en veut).

Libreinfo.net : Quelles sont les difficultés majeures que vivent les populations à Mansila?

(AB): La non disponibilité de la nourriture, les risques d’assassinat ou d’enlèvement encourus par les hommes en voulant sortir hors du village, pour les femmes même quand elles sortent elles ne peuvent pas revenir sous peine d’être bastonnées et dépouillées de leurs biens, le fonctionnement au ralenti du CSPS, le manque d’eau potable, l’enclavement (absence de route), les réseaux de télécommunications également sont abîmés.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =