Home Diplomatie Côte d’Ivoire: 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali, le président Ouattara convoque...

Côte d’Ivoire: 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali, le président Ouattara convoque un conseil national de sécurité

0
soldats ivoiriens
Le président ivoirien Alassane Ouattara demande la libération des soldats ivoiriens au Mali

Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé le mardi 12 juillet 2022, un conseil national de sécurité à Abidjan. Ce conseil fait suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à l’aéroport de Bamako au Mali le dimanche 10 juillet 2022.

Par La Rédaction 

Le président ivoirien a rappelé les circonstances dans lesquelles les soldats ivoiriens sont arrivés à Bamako au Mali. Selon la Côte d’Ivoire, ils y sont dans le cadre des opérations des Eléments nouveaux de soutien (ENS).

Ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’armée ivoirienne, indique le communiqué final du Conseil national de sécurité.

Le Conseil ajoute que la présence de ce détachement est conforme aux mécanismes de soutien des contingents des pays contributeurs des troupes dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies qui est bien connu des autorités maliennes.

Aucun soldat ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes ni de munitions. Une copie de l’ordre de mission a été présentée aux autorités aéroportuaires à leur arrivée, affirment les autorités ivoiriennes.

Au terme du Conseil national de sécurité, les autorités ivoiriennes ont demandé aux maliens de « libérer sans délai les militaires ivoiriens injustement arrêtés. »

La Côte d’Ivoire a appelé ses populations au calme et à la retenue en rassurant que toutes les dispositions sont en cours pour obtenir la libération rapide de ses soldats.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 16 =