Par El Bach,Correspondant/Tuy
« Un secteur, un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) », c’est le défi que le conseil municipal de la mairie de Houndé avec à sa tête, le député maire de Houndé Boureima Dissan Gnoumou s’est attelé à relever afin de réduire la mortalité maternelle et infantile à travers l’accès aux soins adéquats, la promotion et le renforcement de la nutrition dans la commune, en rapprochant les centres de santé des populations. Ce samedi 1er février 2020, le ministre de la santé, a procédé à l’inauguration de deux CSPS et à la pose de la première pierre d’un autre CSPS.
Le ministre de la santé, Pr Léonie Claudine Lougue, a procédé à l’inauguration deux CSPS dans les secteurs 05 (Koho) et 02 (Bouakuy) et à la pose de la première pierre du CSPS du secteur 03 de Houndé, dans province du Tuy. Deux CSPS qui portent à douze, le nombre de centres de santé rattachés au centre de santé avec Antenne Chirurgicale (CMA) du Tuy, repartis dans les villages et secteurs de la commune de Houndé. Des investissements réalisés par la société minière Houndé Gold Opération, pour le CSPS du secteur 05, et par le budget de l’Etat et de la commune de Houndé pour le CSPS du secteur 02.
A lire: PADEV 2019: le député maire de Houndé présente son trophée aux populations
Composé d’un dispensaire ; d’une maternité ; d’un dépôt pharmaceutique MEG ; de deux logements ; d’un hall d’accueil ; d’un poste d’eau autonome ; d’un incinérateur ; de latrines, le CSPS du secteur 05 (Koho) a coûté globalement 140 millions Francs CFA.
Sa construction fait partie des investissements déductibles du fonds minier pour le développement local (FMDL) dont le conseil municipal avait validé lors de la session du 27 décembre 2019, même si le directeur général de la société minière Christo Viljoen, a laissé entendre que la réalisation s’inscrit dans les premières priorités du plan de développement communautaire de Houndé Gold opération.
Le CSPS du secteur 02 (Bouakuy), a été réalisé par un co-financement Etat-Budget communal à hauteur de 107 millions Francs CFA. Selon le ministre de la santé, ces inaugurations entrent en droite ligne avec le Plan national de développement économique et social (PNDES), qui traduit la vision du développement du président Roch Marc Christian KABORE : « le PNDES consacre son axe 2 au développement du capital humain avec comme premier objectif stratégique, ‘’la promotion de la santé et l’accélération de la transition démographique’’ l’effet attendu étant l’accès au service de santé de qualité pour tous. »
Le représentant des populations bénéficiaires, Hervé Bahoun, s’est réjoui de la construction de ces deux CSPS, qui vont réduire le calvaire de certains habitants qui faisaient de longues distances pour se faire soigner. En remerciant les bienfaiteurs, il a appelé les populations à fréquenter plus ces infrastructures sanitaires.
A lire: Journée de l’enfant africain : 43 ans après qu’en est-il des droits des enfants au Burkina?
Pour le maire Boureima Dissan Gnoumou, à travers l’inauguration des deux CSPS : « c’est une victoire que le conseil municipal et ses partenaires savourent un fruit des efforts de tous, qui permettra d’accroitre d’une part l’offre sanitaire et contribuera d’autre part, à réduire considérablement le rayon d’accès des populations de la commune, aux centres de santé ». L’occasion faisant le larron, le bourgmestre a fait un plaidoyer auprès de la responsable du département en charge de la santé pour un déploiement de personnel de santé et une ambulance pour faciliter les évacuations vers Bobo-Dioulasso.
En trois ans, le conseil municipal a réalisé quatre CSPS sur les douze que compte la commune. Le défi à relever selon le Boureima Dissan Gnoumou est la réalisation des infrastructures opérationnelle pour le bien-être des populations, qui rentre en droite ligne de la dynamique de grands chantiers de développement pour la commune. Les sociétés minières faciliteront-elles cette vision ambitieuse en s’exécutant dans le paiement du fonds minier pour le développement local (FMDL)?
www.libreinfo.net