Home Sécurité Burkina Faso : terrorisme, « une guerre injuste » imposée au pays,...

Burkina Faso : terrorisme, « une guerre injuste » imposée au pays, affirme Luc Hallade Ambassadeur de France au Burkina

0
Terrorisme
Image illustrative de Luc Hallade ,ambassadeur de la France au Burkina Faso

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade s’est prononcé sur le phénomène du terrorisme qui sévit sur le territoire burkinabè. C’était à l’occasion de la fête de l’indépendance de France célébrée le 14 juillet 2022. Selon lui, c’est «une guerre injuste » qui est imposée au pays des hommes intègres.

Par Nicolas Bazié 

Le Burkina Faso est attaqué depuis plusieurs années par des groupes armés terroristes. Une guerre injuste, souligne l’Ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade.

« Ceux qui prétendent se battre au nom d’une idéologie religieuse en massacrant leurs frères, leurs sœurs, leurs parents, soit ont été conditionnés par d’habiles manipulateurs, soit ont choisi de prendre les armes pour résoudre des conflits ou exercer des vengeances qui, quels que soient leur origine, ne justifient pas qu’on tue pour cela», déclare-t-il.

« Lorsque nous regardons le présent en face, nous ne pouvons nous empêcher de reconnaître qu’il est préoccupant. Crise sécuritaire, crise humanitaire, crise alimentaire ; le Burkina Faso traverse une période sombre de son histoire, comme cela arrive dans l’histoire de toutes les nations», renchérit le diplomate français qui indique que, l’espoir commun (des Burkinabè et des étrangers) est de voir le pays surmonter ses difficultés.

Lire aussi: Terrorisme au Burkina: «à Solhan comme ailleurs, c’est en fait le contrôle des richesses naturelles du pays qui est en jeu» Luc Hallade Ambassadeur de France au Burkina

Le Burkina selon Luc Hallade a affronté avec succès des défis. « Cette fois-ci encore, j’en suis persuadé, le pays va résister aux forces obscures qui luttent, parfois dans l’ombre, parfois à visage découvert, pour le faire sombrer.»

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =