Les plaidoiries de la défense se poursuivent ce jeudi 24 mars 2022. C’est le tour des avocats de l’accusé Gilbert Diendéré. Me Dabo Abdoul Latif a été le premier a plaidé. Le général Gilbert Diendéré est poursuivi pour quatre chefs d’accusations dont la subornation de témoin.
Par Rama Diallo
Le général Gilbert Diendéré est accusé d’attentat à la sûreté de l’État, de complicité d’assassinat, de recel de cadavres et de subornation de témoin. Concernant la subornation de témoin, le parquet a accusé le général d’avoir envoyé son ex chauffeur Ninda Tondé, pour convaincre le témoin Abderrahmane Zétiyenga, pour que ce dernier témoigne en sa faveur.
Me Abdoul Latif Dabo à l’entame de son propos, a lancé au tribunal: « Nous devons donner au général Gilbert Diendéré un procès équitable. Peu importe ce qu’il est et ce que les gens pensent de lui ». Pour l’Avocat, certaines personnes s’attendent à ce que le général dise que c’est lui qui a ordonné la mort des victimes du 15 octobre 1987.
Le parquet ne dispose d’aucun élément tangible qui montre que Gilbert Diendéré a fait une subornation de témoin, indique Me Abdoul Latif Dabo. Et d’ajouter: « la subornation vise une double destination. Soit elle amène le témoin à mentir ou à faire de la rétention d’information ».
Le parquet n’a aucune preuve qui montre que l’accusé Diendéré a fait des promesses, a menacé , ou a usé de tout autre moyen pour amener le témoin Zétiyenga, à mentir ou à faire une rétention d’information, poursuit l’avocat. « La vérité se trouve souvent dans les choses aussi simples et claires », a lâché Me Dabo.
Le conseil du général a lu la retranscription de l’enregistrement du témoin. « Il lui dit simplement de savoir bien parler », a laissé entendre Abdoul Latif Dabo.
Pour le conseil, il n’existe pas d’infraction. Il a plaidé pour l’ inexistence de la subornation de témoin. L’avocat a demandé donc l’acquittement du général, pour infraction non constituée.
Le parquet avait requis 20 ans de prison ferme pour le général Gilbert Diendéré.