Home Politique Gambie présidentielle: Adama Barrow réélu pour un mandat de 5 ans

Gambie présidentielle: Adama Barrow réélu pour un mandat de 5 ans

0
Gambie présidentielle
Adama Barrow réélu président de la Gambie.

Le Président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie, a déclaré Adama Barrow « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie »,dimanche soir. D’après les résultats globaux annoncés, le président sortant gagne le scrutin avec 458 519 de voix (sur quelque 960 000 électeurs), soit un peu plus de 53%. Loin devant son principal concurrent et ancien mentor, Ousainou Darboe qui s’en sort avec 238 253 des voix soit 27,7%.

Par Tatiana Kaboré

La victoire d’Adama Barrow a été annoncée ce dimanche soir par le président de la Commission électorale indépendante. D’après les résultats globaux annoncés, le président sortant l’emporte avec 53,2% des suffrages. Annonçant les résultats des dernières circonscriptions à la presse, Alieu Momar Njie, président de la Commission a déclaré Adama Barrow « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie ».

Ainsi, il remporte ces élections devant son principal concurrent et ancien mentor, Ousainou Darboe avec 238 253 des voix (27,7%). Le président réélu Adama Barrow a, dans la soirée du dimanche salué le bon déroulement du scrutin tout en remerciant la Commission électorale indépendante pour l’organisation d’une élection “libre, équitable et transparente”. Il a aussi salué le conseil des sages de la Cédéao ainsi que les anciens chefs d’Etat pour leurs présences et accompagnement. Adama Barrow a promis de consacrer toutes les ressources à sa disposition « pour faire de la Gambie, un pays meilleur pour toutes et tous.»

De son côté, Ousainou Darboe, opposant et leader du Parti démocratique unifié (PDU) termine à la deuxième place avec 238 253 voix soit 27,7%. L’avocat gambien Ousainou Darboe et deux autres candidats ont contesté les résultats qui annoncent Adama Barrow à la tête du pays. «Pour le moment, nous rejetons les résultats jusqu’à présent annoncés» par la commission, a-t-il déclaré devant la presse, aux côtés de deux autres de ses concurrents.

Cette victoire d’Adama Barrow le reconduit à son poste pour un second mandat de cinq ans après son accession surprise au pouvoir en 2016.

A lire aussi: Gambie présidentielle: Plus de 900 mille électeurs aux urnes pour élire le Président

www.libreinfo.net

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 8 =